ouvrir une Classe Départ

“Vous voulez être un acteur du changement ! ? Vous voulez vous impliquer dans un dispositif qui peut contribuer à inventer un nouveau modèle Républicain, en s’intéressant aux invisibles, aux disparus des radars de la réussite ?
Contactez-nous pour participer à notre prochaine réunion d’information pour rejoindre le réseau Classe Départ (remplissez le formulaire ci-dessous)

Demande d'information

le modèle d’essaimage

Le développement du réseau Classe Départ, notamment permis par la labellisation France S’Engage en 2019, se construit selon deux modalités : l’ouverture de nouvelles antennes d’une part, et la signature de franchises sociales d’autre part.

La franchise sociale est un principe qui n’a pas encore été traduit en statut juridique et qui prend la forme d’un partenariat entre deux structures de l’ESS ou plus. Le principe est proche de la franchise commerciale, mais en visant des objectifs de services rendus à un public large.

Cette pratique de l’essaimage suit une méthodologie écrite par l’ENVOL laquelle s’établit sur une démarche partenariale entre deux compétences, celle du projet et celle du territoire.


L’ENVOL s’engage dans un suivi et un accompagnement méthodologique des porteurs de projets tout en visant à leur autonomisation dans la démarche d’implantation dans le territoire.
À l’image de la méthode Montessori, nous souhaitons que la méthode Classe Départ puisse être transmise dans des modalités liant le formel et l’informel, liant l’oralité, les écrits et l’exercice pratique.

le réseau

Le réseau Classe Départ se construit de jour en jour.

Il a pour vocation, chaque année, d’organiser une rencontre afin que les expertises puissent se mutualiser, que la méthode puisse s’enrichir, tels seront les objectifs à atteindre pour faire naître une vraie communauté d’idées et d’échanges.

Situé à Arras, le siège social de l’ENVOL fondateur de la méthode Classe Départ, en est le  lieu de référence du réseau.

“Vous croyez en la jeunesse, en sa force à s’en sortir, à se battre malgré tout ? Vous pensez que l’avenir leur appartient, doit leur appartenir, qu’il est de notre devoir de le rendre le plus éclairant possible. “
X