Atelier de pratique artistique
Atelier de pratique artistique
Atelier de pratique artistique

“un réseau, une communauté,

une pédagogie au service
de la jeunesse"

Chaque Classe Départ rassemble une promotion de douze à quatorze jeunes décrochés scolaires, sociaux ou familiaux, avec lesquels nous menons pendant sept mois des activités de médiation culturelle et de cohésion sociale par l’art. Recrutés en service civique, nous travaillons à l’émancipation, l’autonomisation et à l’employabilité de ces publics en grande difficulté.

« En moyenne, depuis 5 ans, 70 à 80 % des jeunes ayant expérimenté Classe Départ retrouvent le chemin de l’autonomie, de la formation ou de l’emploi à l’issue du programme. ». 

.

La fête des coccinelles

La méthode Classe Départ

La méthode Classe Départ permet aux voyageurs et aux voyageuses de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de faire l’expérience de leur capacité à agir et à construire, en les mobilisant autour de 3 axes : pratique artistique, écriture d’un projet d’avenir et projets citoyens.

 La pratique artistique  est mobilisée, au sein de Classe Départ, comme un support qui nous permet de travailler sur l’employabilité de nos bénéficiaires en développant notamment : la confiance en soi, la persévérance, la ponctualité, la responsabilité, la cohésion de groupe, le travail commun et concerté, la créativité et l’ expression personnelle…

La méthode Classe Départ est centrée autour du  projet de vie et d’avenir  des voyageurs et voyageuses. Au cours d’ateliers d’écriture menés par des artistes, les voyageurs sont invités à avoir une réflexion sur leur parcours passé et futur. Ces ateliers permettent de préparer les échanges avec des professionnels de l’insertion qui formaliseront le désir de chacun et chacune d’entre eux  à l’issue de Classe Départ.

Enfin, dans le cadre du Service Civique, les voyageurs et voyageuses ont à remplir  des missions d’intérêt général et de médiation. Ces missions sont choisies par les jeunes eux-mêmes qui ont pour mission de s’impliquer sur le territoire sur lequel ils vivent.

Au cours de ces missions, ils aborderont des approches qui mettront en avant  des sujets tels que la solidarité,  l’environnement, l’action culturelle, le vivre-ensemble, l’alimentation,  l’éducation populaire .

Une partie de ces missions est valorisée par l’approche du jeune public, notamment en milieu scolaire, mais aussi par l’implication des voyageurs et des voyageuses dans la ville et au sein de projet à destination de publics des milieux hospitaliers, des EHPAD, des structures travaillant avec des personnes en difficultés, des publics dits “fragiles” et “empêchés”.

les projets Classe Départ

Retrouve ici les différents lieux où faire Classe Départ ainsi que leurs dates d’ouverture et d’autres informations utiles les concernant.

les fondateurs de la méthode :

Classe Départ, c’est une communauté d’artistes engagés dans la société et unis par la conviction profonde que par l’art, on peut transformer le monde :

 Bruno Lajara, Perrine Fovez, Céline Dely, Johanna Classe et Flavien Riez, ont expérimenté et écrit la méthode Classe Départ. 

Bruno Lajara et son collectif d’artistes engagés ont fondé en 2015, l’association l’ENVOL pour promouvoir la transformation sociale par l’Art. Fort de cette conviction que l’art peut transformer le monde, l’ENVOL est un laboratoire d’utopies.

Vous êtes comédien ou comédienne, auteur ou autrice, chanteur ou chanteuse, plasticien ou plasticienne, vous souhaitez travailler au cœur de notre méthode et appréhender notre pédagogie ?

demande d'information

X